Constat d’état

 

La peinture murale de Pierre Wemaëre et Asger Jorn était située sous les combles d’un immeuble.

On est en présence d’une détrempe peu fixée sur un badigeon recouvrant l’enduit sur sa totalité,

et légèrement teintée.

Le support de cette peinture est un enduit de plâtre posé sur un mur de briques cuites.

 

Diagnostic

 

L’état préoccupant des altérations évolutives nous amène à réfléchir sur les moyens de conservation

 de l’œuvre.

A la suite de tests différents, la technique d’arrachage avec enduit a été abandonnée.

 

La forte adhérence du plâtre sur la brique ne permettant pas cette méthode, qui provoque d’importantes

 altérations de la couche picturale.

 

Nos essais  nous ont conduit à retenir la méthode dite « par strappos », qui permet de retirer

la  couche picturale avec un minimum de préjudice. Cette technique met en évidence

deux matériaux indispensables 

 

 

 

Un adhésif (le consolidant)  -  Un support de tissu pour le transfert

 

Fig: 1

Fig: 2 après

JORN - WEMAERE

 

Septembre 2004

Protocole  technique