Constat d’état
La peinture murale de Pierre Wemaëre et Asger Jorn était située sous les combles d’un immeuble. On est en présence d’une détrempe peu fixée sur un badigeon recouvrant l’enduit sur sa totalité, et légèrement teintée. Le support de cette peinture est un enduit de plâtre posé sur un mur de briques cuites. Diagnostic
L’état préoccupant des altérations évolutives nous amène à réfléchir sur les moyens de conservation de l’œuvre. A la suite de tests différents, la technique d’arrachage avec enduit a été abandonnée.
La forte adhérence du plâtre sur la brique ne permettant pas cette méthode, qui provoque d’importantes altérations de la couche picturale.
Nos essais nous ont conduit à retenir la méthode dite « par strappos », qui permet de retirer la couche picturale avec un minimum de préjudice. Cette technique met en évidence deux matériaux indispensables
Un adhésif (le consolidant) - Un support de tissu pour le transfert |
Fig: 1 |
Fig: 2 après |
JORN - WEMAERE
Septembre 2004 Protocole technique |