L’adhésif employé pour cette opération est celui retenu pour le transfert.
Le dégagement du tissu est obtenu par réactivation à chaud de l’adhésif. Élimination des résidus de l’adhésif, par un solvant.
Finition et présentation
Après montage et repositionnement de l’œuvre, la restauration des pertes existantes, des usures et retouches seront effectuées à l’aide de pigments en poudres additionnés d’un liant acrylique en solution, le paraloïd B 67 (méthacrylate d’iso butyle).
Sachant que le pigment est fixé au moment du transfert, aucun vernis définitif n’est envisagé afin de conserver la vision optique d’origine.
La présentation de l’œuvre prévoit la remise en place de la chaîne et des éléments en volumes (parties intégrantes de l’œuvre).
Une baguette de finition destinée à dissimuler l’épaisseur du support rigide encadrera l’œuvre.
Les vides de l’architecture conçue pour la réalisation sur place seront définis par l’Artiste lui-même afin de conserver l’authenticité de l’emplacement d’origine. |
DANIEL CHERON Membre de l’I.C.O.M ( International Council of Muséums ) Habilité par les musées de France |
Peinture murale: Asger Jorn - Pierre Wemaëre -1938
Copenhague, fondation Gl Holtegaard du 2 juin au 22 août 2005, et présentée au Silkeborg - Kustmuseum du 17 septembre au 4 décembre 2005 |