Choix de l’adhésif :

BEVA 371 ( cire de polyéthylène, acétate de vinyle, paraffine,  plastifiant). Il s’utilise en réactivation à chaud autour de 60°C, il contribue à retenir le pigment au moment de l’arrachage.

 

Choix du tissu :

 Polyester de 180g/m2 qui permet le transfert du pigment

Pour le montage sur support après transfert :

 

Choix du matériau :

Nous avons choisi d’utiliser un matériau rigide, léger, et résistant aux contraintes diverses, ( flexions, déformations, légèreté, etc..)

 

Deux plaques de polycarbonate  montées en sandwich sur un nids d’abeilles d’aluminium. Ce matériau sera renforcé et fixé par un châssis de bois plat avec traverses, au dos du support.

Pour recevoir l’œuvre, il sera recouvert d’une préparation de feuilles intercalaires en polystyrène expansé encollées avec un adhésif acrylique (plextol  B500) dans un but de souplesse et de réversibilité.

 

Ces feuilles seront préparées et ajustées, puis recouvertes d’une tonalité semblable au badigeon d’origine, ceci afin d’obtenir le ton de préparation du support d’origine.

 

Test de transfert

Zone de Texte: Fig 1 et 2 : Pertes de matières, liées à une rupture cohésive des liants, et une rupture adhésive du support

En faisant varier la viscosité du liant déposé préalablement sur le tissu de transfert.

Avec nos tests, et pour cette opération nous avons retenu la nature de l’adhésif,  et le choix du tissu de renfort

 

DANIEL CHERON Membre de l’I.C.O.M  ( International Council  of  Muséums )

Habilité par les musées de France

Fig 1

Fig 2